Pourquoi vouloir faire RENNES / SAINT-MALO en fauteuil roulant électrique ?
Si ce challenge paraît un peu fou pour certains,
l'association des BRETONS PURS BEURS compte s'appuyer sur ce Raid pour promouvoir une culture de tolérance, de paix, et d'entraide... Voici quelques éléments clés concernant ce raid réalisé par des personnes atteintes de maladies neuromusculaires :





Promouvoir une valeur noble : Avec ce raid, nous souhaitons frapper le public pour promouvoir l'esprit de tolérance que nous prônons haut et fort. Pour nous, il faut que désormais, chacun d'entre nous travaille son esprit de tolérance. Même si nous croyons être tolérants, bien souvent, dans la réalité quotidienne, nous sommes loin d'accepter l'autre, ses modes de vie, ses opinions, sa liberté...
Si l'on y réfléchit bien, beaucoup de drames (guerre, terrorisme, torture...) ou d'injustices (ségrégation, discrimination...) seraient inhibés si la tolérance était effective.



Le dépassement de soi : Ce raid de 80 km est un challenge physique important : il nous faut prouver que la force qui semble s'éclipser de notre corps (nous sommes tous atteints de maladies neuromusculaires), est encore bien active, bouillonnante parfois.
A travers ce challenge, nous sommes conscients du sérieux pied de nez ainsi réalisé aux coureurs cyclistes ; principalement ceux qui ont recours à des produits dopants. La maladie nous handicape quotidiennement, mais au moins nous ferons ce raid sans artifice.


Démystifier le handicap : Ce challenge va nous permettre de démontrer à ceux qui en doutent, qu'une personne même lourdement handicapée peut-être active. Grâce aux médias, nous allons pouvoir expliquer nos difficultés quotidiennes en matière d'accessibilité (source d'une discrimination forte).


Le retour aux sources : Nous sommes persuadés que les rencontres et la découverte sont une source de richesse immense. De plus, nous aimons la route ; elle laisse libre cours à l'imaginaire et elle permet de se ressourcer. ...