Voici les dernières nouvelles :
30/06 09:40 - Départ du Tour

Après avoir été chaleureusement reçue par le Maire de CHARTRES DE BRETAGNE, l'équipe a enfin pris la route avec, il est vrai, un peu de retard.

Ce matin, Cédric LESNE, Foued BOUCHNAK, ainsi que de nombreux bénévoles étaient reçus par le Maire de CHARTRES, qui avait organisé un " Petit déjeuner " pour marquer le départ de ce tour de france.
Sous l'objectif des caméras de télévision, M. le Maire et les deux Présidents de l'association ont pris la parole, s'en sont suivis les interviews des journalistes et enfin la photo de groupe.
Après avoir installé le matériel nécessaire (gyrophares, talkies-walkies, scooters ...), l'équipe a enfin pu prendre la route sous les yeux de la foule en délire composée toujours des bénévoles de l'association, d'habitants de CHARTRES, et des élèves de l'école voisine.


30/06 19:00 - Arrivée à Redon

Fin de la première journée - Bilan

Après cette première étape qui s'est bien passée malgré quelques gouttes de pluie, de petits réglages vont devoir être effectués pour finaliser la preparation de ce tour.
De légers aménagements techniques au niveau des fauteuils vont être faits ce soir, mais toute l'équipe est satisfaite de ce prologue !


01/07 9:30 - Départ de la 2ème étape

Redon - Saint-Nazaire

Le départ à lieu à Allaire, une petite commune du Morbihan. La pause déjeuner se fera à La Chapelle des Marais (44), et l'arrivée est prévue vers 17h00 à Saint-Nazaire (44).


01/07 13:00 - Pause déjeuner

Accueil à la Mairie de Missillac

L'Equipe est accuillie par Mr le Maire de Missillac, pour un repas et un petit repos bien mérités dans une des salles de la Marie préparée à cet effet.
Après le protocole habituel et un petit cadeau du Maire, nos deux voyageurs ont été interviewés par Radio Fidélité, une radio locale, avant de reprendre la route le ventre plein.


01/07 15:30 - Du vent !

Des conditions climatiques non favorables

Cet après-midi le vent est de la partie avec des rafales ralentissant le convoi, et de légères averses n'ont rien arrangé. Mais le moral est lui, toujours au beau fixe !
A noter : la rencontre avec un correspondant du journal Presse Océan qui a pris quelques photos de l'équipe.


01/07 18:10 - Arrivée à Saint-Nazaire

Fin de la 2ème étape !

C'est l'association APF44 qui accueille l'équipe à Saint-Nazaire. Une conférence était organisée par cette même association à La Maison du Peuple, avant que tout le monde puisse retrouver des forces au Flunch de Trignac.
A Noter : 5 bénévoles de l'APF44 ont suivi et aidé le convoi durant toute la journée, et nous tenons à les en remercier chaleureusement.


02/07

JOURNEE DE REPOS

Aujourd'hui tout le monde est à Rennes, afin d'optimiser la préparation de ce tour grâce à l'expérience de ces deux premiers jours.
Demain, c'est repartit " pour de bon " de Pornic (44).

03/07 10:30 - Départ de la 3ème étape

Pornic - La Roche sur Yon

Le départ officiel à lieu à Saint-Cyr en Retz (44), non loin de Pornic, et cette étape va ouvrir à notre équipe la route de l'Atlantique.


03/07 19:30 - Arrivée

Une super journée !

Tout c'est très bien passé aujourd'hui, les ajustements sur la position de Cédric, réalisés par Mr Le PAPE la veille ont faits leur effet, Cédric est ravi. Foued de son côté avale la route, et il serait déjà à Marseille si on ne l'arrêtait pas.
En plus de cela le soleil s'est installé sur ce tour et c'est bon pour le moral !
A Noter : Encore merci à l'APF pour le pique-nique organisé lors de la pause déjeuner.


04/07 09:00 - Départ de la 4ème étape

La Roche sur Yon - La Rochelle

Petit déj à l'hotel, rangement très efficace, bonne connaissance de l'organisation des véhicules !
Départ : Le Tablier , 12 km vallonnés et sinueux où Cédric et Foued ont échappé au jet d'eau et semé Jean-Louis ! " Eh ! Jean-Louis, viens voir ! "
Après tant de péripéties, nous avons été chaleureusement accueillis par François (délégué APF 85) et ses bénévoles. François est une vraie pipelette !
Comme d'habitude, Ouest-France est venu nous interviewer.

04/07 19:00 - Arrivée

Sous le signe de la bonne humeur !

Après le repas, nous avons continué notre route en véhicule. Alors que Cédric et Foued reprenaient leur périple sur le bitume, Guillaume a eu la bonne idée de se garer dans le passage du "Joey Starr du chantier" : nom commun pour désigner un chauffeur de chantier peu commode et édenté !!!
Après les cinq coups de fil de Christophe (le perfectionniste), nous l'avons retrouvé pour prendre une piste cyclable. Ils ont omis de signaler la première casse technique causée par un tiers du nom d'Emilie, les arbres ne savent plus conduire !!!
En attendant la fin de la piste cyclable, nos princesses de la camionnette, Emilie et Sonia, n'ont fait que 10 tours de rond-point !!! Après avoir traversé la ville de La Rochelle en fauteuil, la fanfare des Cols Verts nous l'a fait visiter en musique.
A la mairie, Monsieur Patrick LARIBLE, adjoint au handicap et à la santé, les a accueillis autour d'un discours et d'une collation que nous avions bien mérités. Nous sommes repartis en fanfare visiter la ville, le centre et le vieux port. C'est après cette rude journée que l'APF leurs a préparé un succulent repas.
Ils ont oublié que les filles auraient bien eu besoin de valium, tranxène et autres tranquillisants.


05/07

SAMEDI VISITE GUIDEE

Apres une grasse matinée bien méritée, nous avons déjeuné avec Christophe, Noël et toute l'équipe, pour rejoindre notre guide " expérimenté ", qui nous à fait l'historique des 3 tours de La Rochelle (Tour de la chaîne, Saint-Nicolas et Tour de la Lanterne).
Suite à cette visite, nous avons assisté à un spectacle de chiens savants sur le port.
En attendant de monter dans les véhicules, Sonia et Cédric sont sollicités par un jeune couple pour se marier ensemble (va comprendre Charles ...).
Petit ravitaillement en tout genre et dîner à la délégation de l'APF 17.


06/07

DIMANCHE PIQUE-NIQUE

Réveil à midi ! Pique-nique au parc du mail avec toute l'équipe.
Ballade sur le port, puis plage pour Guillaume et les filles, et bar de l'aquarium pour les autres.
Apres un détour par la gare pour retirer les billets du train qui emmènera Fouëd et Cédric à la Garden Party de l'Elysée, nous avons regagné l'APF 17 pour une escale administrative.
Bon, là on est fatigués d'avoir tant pofité de la vie : Dodo !


07/07 09:00 - Départ de la 5ème étape

La Rochelle - Royan

Levé 7h, départ 9h de Cheusse en direction de Trizay.
Départ difficile. 15 km parcourus le matin, l'équipe est accompagnée d'un nouveau participant, Noël, qui nous a fait des frayeurs : un coup de volant à gauche, un coup à droite et hop ! dans le fossé !
Rencontre avec un producteur de Pineau, qui nous a gracieusement offert de son élixir. Malheureusement il l'a confié à Guillaume.

07/07 13:00 - Pose déjeuner

Trizay

A la pose déjeuner à Trizay, Monsieur le Maire est venu nous saluer, et nous a prêté les toilettes de la mairie, et la salle de conférence pour Fouëd.

07/07 18:30 - Arrivée

Royan nous voila !

Nous avons ensuite expédié les 20 km restant en deux trois mouvements avant de rejoindre la Mairie de Royan. Nous avons eu droit à une dégustation de Pineau (à boire avec modération bien sûr).
Médias, Mr le Maire (très gentil) ... comme d'habitude quoi !
Dîner " Chez Mémé ". Repas bien agité, avec un serveur très sympa.
Promenade portuaire puis dodo bien mérité à l'hôtel Première Classe, après avoir bien tourné dans Saintes.


08/07 09:00 - Départ de la 6ème étape

Royan - Bordeaux

Dernière étape du secteur atlantique.

09/07

JOURNEE DE REPOS

Liaison Bordeaux-Toulouse. Gildas et sa tribu sont venus nous chercher pour nous guider vers la salle Cuvier où finalement personne ne nous attendait excepté madame l'adjointe au maire. une coférence très privée a été donnée avant d'aller rejoindre la place du Capitole.
Fouëd et Cédric, à 21h50 ont décidé de prendre le VAL, nous laissant poireauter pendant 1h30. n'ayant toujours pas mangé à 23h50, nous recherchâmes une "restaurade rapidade" afin de soulager notre envie de satiété. Nous nous sommes endormis raides morts au village hôtel de Toulouse !!!
Il faut aussi préparer le départ de demain, qui s'effectuera de Toulouse, la Ville Rose.

10/07 09:00 - Départ de la 7ème étape

Toulouse - Carcassonne

Partis de Lanta à 10h00 avec 17 personnes plus 5 vélos, 2 scooters, 5véhicules et un caméraman de choc en sandale (qui devrait prendre une assurance vie) journée des records :
1er plus jeune participant : Aymeric, 7 ans ;
10 km de course à pied (Gildas 38 ans, 1m68,,60kg) ;
66 km en vélo pour Marie 16 ans ;
1er participant canin : Elfi, 2 ans, 79 cm, 20kg au garrot ;
15 km à pied pour Vladimir.

10/07 21:00 - Arrivée

2 grands champions!!!

Enfin nos 2 champions de France ont sué corps et âmes pour battre le records de distance : 66km jusqu'à 21 heures!!!
Un journaliste reporter est venu nous interviewer. A la recherche de l'abbaye perdue, nous avons croiséle fabuleux destin du diacre diocésain maître de ses lieux. Après avoir déposé nos affaires, nous avons "gueultonné" chez un restaurateur fermé qui a ouvert ses cuisines rien que pour nous.

11/07 09:00 Départ de la 8ème étape

Carcassonne - Narbonne

Changement de programme, au lieu de rester 3 nuits à l'abbaye, La Présidence de Bretons purs beurs nous a annoncée un déménagement urgent !
Au cours des 30 km, Guillaume s'en allant allègrement faire des courses, se trouva fort dépourvu quand les voleurs furent venus. Il retrouva fort gêné l'équipe au bord du canal du midi allégé de 2 gyrophares. Après une arrivée anonyme mais néanmoins remarquée, nous avons "cacolaké" le verre de l'amitié.


11/07 19:00 - Arrivée

Changement d'équipe, trinquons!!!

Nous avons regagné la villa de "sous le soleil" pour nous rafraîchir la couenne dans la piscine tant attendue.
Après un apéro bien mérité, offert par nos hôtes, Cédric et a pu profité du Guacamole local. Nous voilà attablé autour d'une bolognaise fort appéciée et appréciable.
En ce moment, à l'instantT, à la minute, nous trinquons au 1er tour de France. Bon courage à l'équipe suivante et surtout et encore à nos 2 sportifs de haut niveau. Chapeaux bas !!!

12/07

SAMEDI

C’est avec un grand désespoir que notre première équipe nous a quittés excepté Hélène qui s’est accrochée une après-midi de plus.
Fouëd et Cédric se sont prélassés 12 heures devant la piscine en attendant Johan, Julia, David et Gildas.
Quelle ne fut pas leur déception quand ils découvrirent qu’ils étaient beaucoup moins charmants que leurs prédécesseurs ! ! !
Des jeux nautiques avec dans le rôle de l’otarie Fouëdoudoux ont clôturé la soirée.


13/07

DIMANCHE

Après avoir failli rater le train pour Paris, nous avons rejoint la maison de l’AFM à Evry où nous avons peu dormi.


14/07

LUNDI

Lever aux aurores (5h) direction les Champs Elysées. Après avoir pris plein de sens interdits « gargouillant » de policiers, nous avons pu regarder le défilé du 14 juillet dans la tribune présidentielle.
Les policiers nous ont ensuite dirigés vers les jardins de l’Elysée où nous étions invités à la Garden Party. Nous avons pu présenter notre défi à Monsieur et Madame CHIRAC qui l’ont trouvé fort urbain (intéressant) et le Président a signé de bon cœur un mot d’encouragement imbibé de son ADN (sueur) à l’adresse de Fouëd.
Après bien des péripéties ferroviaires, nous avons fêté l’anniversaire de Jean-Marc couvert par les médias du Tour de France cycliste (le vieux) et enfin rejoint notre lit.


15/07 09:00 Départ de la 9ème étape

Narbonne - Montpellier

Après des adieux émouvants avec Jean-Marc, Dominique et Marine (nos hôtes à Narbonne), nous avons rôdé la nouvelle équipe, testé la solidité du Kangoo et des bancs du parc de Florensac. Nous sommes ensuite repartis pour clôturer la 10ème étape longue de 34 km.
Au moment de monter dans notre véhicule, oh surprise ! le haillon ne répondait plus. Ce n’était qu’un problème technique mineur, ouf !


15/07 19:00 - Arrivée

Noël au balcon été sans begon (vert anti-moustique)

Un repas de Noël nous a ensuite été servi chez les parents d’un des membres de l’équipe qui nous ont également hébergés. Coucher à minuit et demi.

16/07 09:00 Départ de la 10ème étape

Montpellier - Arles

Après un super petit déjeuner en terrasse, nous avons rejoint en trois quarts d’heure notre point de départ à Mauguio.
Nous avons surfé entre les grosses gouttes chaudes d’orage avant la toute première crevaison du tour (Cédric) . Nous avons été sauvés par la bombe anti-crevaison et le très sympathique garagiste de Saint Gilles (dans le Gard)


16/07 19:00 - Arrivée

OH !!! MARSEILLEEEE

En tout, 27 km parcourus pour rejoindre les 4 représentants de la Municipalité d’Arles et leurs succulents petits fours.
Après avoir traversé l’embouchure du Rhône, nous avons posé nos valises à Marseille.

17/07

JOURNEE DE REPOS

Après une grasse matinée bien méritée, nous sommes allés repérer les lieux de l’arrivée de l’étape Arles Marseille où nous avons rencontré Ariane (Mairie du 11ème) et M. Meyer (président AVHQ)
Le pneu étant à nouveau crevé, un magasin de motos nous a ouvert son atelier jusqu’à 19 h. Après cette pause technique, nous avons visité le vieux port de Marseille et mangé chez Mario.

18/07 09:00 Départ de la 11ème étape

Arles - Marseille

Au cours de l’étape Arles Marseille, nous avons battu notre record en effectuant 39 km avec un seul jeu de batterie (bonjour à Luc et merci) Nous avons traversé des paysages absolument superbes. Nous avons ensuite passé une bonne partie de l’après-midi à soutirer des « autorisations » auprès de différentes préfectures (du côté de Dijon)

Bonjour et remerciement !!!

Notre arrivée a été dignement fêtée par la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, l’association AVHQ, l’AFM 13 et Ariane (merci à l’APF 13 qui n’a pas souhaité nous aider) Nous pouvons dire que cet accueil nous a touchés et fut particulièrement émouvant. ensuite, nous avons déambulé et piétiné entre les voitures mal garées (bonjour au propriétaire de l’Alfa Roméo rouge). C’était galère…

19/07

SAMEDI

Après un départ difficile (nous sommes restés bloqués à la station service), nous avons pu effectuer la liaison Marseille Lyon dans les bouchons et sous la canicule.
Nous avons traversé le tunnel de Fourvière pour rejoindre la sympathique équipe du foyer André Castilla. Nous avons ensuite été enchantés par notre visite nocturne dans les avenues et sur les ponts de Lyon.


20/07

DIMANCHE

Après être partis à 14 h. de notre hôtel, nous avons rejoint notre guide d’un jour, Philippe.
Nous avons pu découvrir le métro et le tramway accessibles de Lyon, et surtout le fameux parc de la Tête d’Or qui est très grand et qui accueille un zoo.
Nous avons vite rejoint nos lits de manière à être en forme pour notre étape du lendemain.


21/07 09:00 12ième étape - 53 KM

Lyon - Macon

Rendez-vous 7h30 dans le hall de l’hôtel pour effectuer 53 km entre Lyon et Macon. Entre les orages, Philippe nous a accompagnés sur 15 km pour vivre le tour de France en direct.
Quelques petites péripéties ont jalonné notre route : hauteur limitée à 2m10 mais notre véhicule de 2m50 est passé sans encombre sur la passerelle qui traverse la Saône ; ensuite, nous avons emprunté sur 20 km une route barrée qui ne l’était pas. Que d’aventures !!! Nous avons rejoint la délégation APF de Charnay lès Macon.

22/07 09:00 13ième étape - 64 KM

Macon - Dijon

EN attente ...

23/07

JOURNEE DE REPOS

24/07 09:00 14ième étape - 90 KM

Dijon - Troyes

EN attente ...

25/07 09:00 15ième étape 64 KM

Troyes - Fontainebleau

Avant-dernière étape.

26/07

JOURNEE DE REPOS ENTRE AMIS

27/07 09:00 16ième et dernière étape : Fontainebleau-Paris

Après avoir effectué 800 kilomètres sur les routes de France, le tour des Bretons Purs Beurs est arrivé à son terme au pied de la Tour Eiffel. C'était un "truc de ouf" >>> traduction >>> un évènement associatif, sportif et humain dont chacun peut-être fier (bénévoles, sponsors, supporters, donateurs, partenaires, sportifs...).

Encore merci à tous ; particulièrement à Bernard, Catherine, Christophe, David, Emilie, Georges, Gildas, Guillaume, Gwenael, Hélène, Ingrid, Julia, Luc, Marianne, Ourdia, Pierre, Roxane, Sébastien, Sonia, Yohan... et à Jacques bien évidemment ! ! !

Les Photos | Le circuit du tour