LES BUTS DE L'ASSOCIATION


L'association BRETONS PURS BEURS a pour vocation de promouvoir une culture de tolérance, de paix, et d'entraide... Elle lutte contre la discrimination liée à la différence et à l'ignorance. Qu'il soit handicapé, victime de racisme ou différent de quelques façons, chaque individu a le droit, au même titre que les autres, de jouir des libertés que la société lui offre.

L'action la plus importante a été l'organisation en 2003 du premier tour de France en fauteuil roulant électrique. Celui-ci était ponctué par des conférences. Ce périple très enrichissant, nous a permis au cours des 800 km parcourus de diffuser notre message de tolérance et d'entraide un peu partout en France.
Depuis 2002, Bretons Purs Beurs a également organisé six éditions du festival TOLERANCE PARTY. Beaucoup d'autres manifestations ont été organisées : soirées couscous annuelles, tournoi de foot, braderie, pièce de thé‰tre, tombola, marches...
Parallèlement à ces actions, l'association intervient fréquemment dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants au handicap.

Voici les motivations qui sont à l'origine de l'association :




Promouvoir la tolérance : Nous souhaitons promouvoir la tolérance, que nous prônons haut et fort, car elle est la clé de voûte de l'humanité. Il faut que désormais, chacun d'entre nous, travaille son esprit de tolérance. Même si nous croyons être tolérants, bien souvent, dans la réalité quotidienne, nous sommes loin d'accepter l'autre, ses modes de vie, ses opinions, sa liberté...
Si l'on y réfléchit bien, beaucoup de drames (guerre, terrorisme, torture...) ou d'injustices (ségrégation, discrimination...) seraient inhibés si la tolérance était effective.



Lutter contre la discrimination : Si l'idée a fait son chemin dans nos têtes, ce n'est pas par hasard. En effet, c'est l'expérience qui a dicté notre action. Nous-mêmes victimes de ségrégation liée au handicap, nous avons attaqué une discothèque qui a entravé notre liberté.
Liée à la différence et à l'ignorance, celle-ci pollue les principes élémentaires de liberté individuelle. Qu'il soit handicapé, victime de racisme ou différent de quelques façons, chaque individu a le droit, au même titre que les autres, de jouir des libertés que la société lui offre. Trop souvent encore, cette tolérance élémentaire de respect des autres et de leurs différences est bafouée. Il faut que cela soit combattu.



Promouvoir la solidarité : au-delà de nos misères bien occidentales, il faut avouer que le reste du monde nous paraît bien loin. En cette période d’individualisme croissant, nous restons frileux et ne parvenons pas à nous "bouger". Des organismes et associations tel que Médecins sans frontières, Handicap international... font de leur mieux pour secourir les plus délaissés. L'équipe des "Bretons Purs Beurs" se donne comme but d'encourager toutes les actions qui vont dans ce sens et de servir, le cas échéant, de lien entre la population et les grandes causes.